Vire Normandie, ville-étape du Tour de France, s’associe à ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire de téléphones portables
Pour la 6ème année consécutive, ecosystem organise, à l’occasion du Tour de France, une grande collecte solidaire de téléphones portables usagés, du 5 juin au 8 juillet. Ville-étape de la grande boucle, Vire participe pour la première fois, à ce rendez-vous devenu incontournable, au fil des éditions. Un geste à la fois utile pour la planète et solidaire, puisqu’il permettra d’offrir jusqu’à 100 téléphones reconditionnés au CCAS de Vire Normandie, en faveur des plus démunis. L’objectif de cette collecte : récupérer les 46 millions de mobiles inutilisés qui dorment dans les tiroirs des Français en les invitant à les déposer dans un point de collecte. L’occasion aussi de les sensibiliser à la seconde vie de leurs appareils électriques et électroniques en général.
/medias/AMtjJwTcye/image/image0011751293631683.png)
L’engagement de Vire Normandie pour allier geste écologique et action solidaire
Du 5 juin au 8 juillet, Vire Normandie s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par ecosystem, l’éco-organisme œuvrant à l’allongement de la durée de vie des batteries, des équipements électriques et électroniques. Les habitants sont invités à participer à la grande collecte solidaire de téléphone portable.
Tous les téléphones sont acceptés, qu’ils soient cassés, obsolètes, récents ou en état de marche. Ils peuvent être déposés dans les 3 points de collecte mis en place à Vire Normandie ou envoyés gratuitement via la plateforme www.jedonnemontelephone.fr.
ecosystem offrira jusqu’à 100 mobiles reconditionnés au profit du CCAS de Vire Normandie qui vient en aide aux personnes en difficulté. Le résultat de la collecte sera annoncé le 10 juillet à l’occasion du passage du Tour de France à Vire Normandie lors d’une cérémonie officielle sur la ligne d’arrivée.
« La grande collecte solidaire de téléphones s’est imposée, au fur et à mesure, comme le rendez-vous incontournable des collectivités engagées autour du Tour de France. Depuis 2020, plus de 130 000 téléphones ont été collectés. En 2025, grâce à la mobilisation des plus de 80 collectivités participantes partout en France, dont les villes-étapes du Tour de France masculin, nous espérons atteindre les 150 000 téléphones collectés. » explique Laura Chech, responsable de l’opération chez ecosystem.
Sensibiliser les français à la seconde vie des téléphones, sur les routes du Tour de France
Sur le parcours du Tour de France, ecosystem déploiera tout au long des étapes, des actions de sensibilisation, pour petits et grands, avec ses ambassadeurs : Jérémy Roy, ancien cycliste professionnel engagé pour un cadre de vie plus durable et Coach Kévin sur les réseaux sociaux.
Réparer, donner, recycler…
En France, plus de 6 Français sur 10* stockent au moins un ancien téléphone dans un tiroir*. Un réflexe souvent lié à la peur de fuite des données, à l’attachement ou au manque d’information sur les solutions existantes.
Cette opération solidaire entend lever ces freins : elle garantit l’effacement des données personnelles et propose une solution locale, concrète et accessible à tous pour redonner une seconde vie à ces équipements dormants
46 millions de téléphones collectés pour recyclage permettraient d’éviter l’extraction de près de 80 000 tonnes de matières premières brutes.
|
Toutes les informations sur la grande collecte solidaire : https://decouvrir.ecosystem.eco/actualites/collecte-solidaire-telephone
*Etude Harris Interactive et Crédoc pour ecosystem, et Ecologic juin 2023
A propos d’ecosystem
ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics. Nous œuvrons à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques (EEE) en soutenant la réparation et le réemploi, et en assurant leur dépollution et recyclage lorsqu'ils sont en fin de vie.
Nous prenons en charge les EEE ménagers et professionnels, les lampes et les batteries.
Nous sommes une entreprise à mission avec comme raison d’être la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la santé. Notre activité a permis d’éliminer 1 155 000 tonnes d’équivalents CO2 en 2023. www.ecosystem.eco
Toutes les informations sur la grande collecte solidaire : https://decouvrir.ecosystem.eco/actualites/collecte-solidaire-telephone
*Etude Harris Interactive et Crédoc pour ecosystem,et Ecologic juin 2023