Vire Normandie : travaux de renforcement du pont sur le contournement Est (RD 407)
Dans le cadre du programme d’entretien et de modernisation de son réseau routier, le Département du Calvados mènera, à partir du mardi 15 juillet 2025, des travaux sur la RD 407, pour une durée de deux mois.
/medias/AMtjJwTcye/image/RD407_VireNormandie_1140x4501751878441175.jpg)
Nature de l’opération globale
Deux ponts de la RD 407, datant de la construction de la rocade en 1999, présentaient des fissurations du béton, causées par un chargement excessif. L’objectif global de cette opération est de réparer ces désordres et d’augmenter la capacité portante des ouvrages afin d’offrir un nouvel itinéraire pour les convois exceptionnels de 72 tonnes et les détourner du centre-ville de Vire-Normandie.
La première phase de travaux, consacrée au renforcement du pont de la RD 407 surplombant la voie SNCF, débutée le 26 mai, est désormais terminée.
Restrictions de circulation et déviations
La deuxième phase consiste à effectuer des travaux de renforcement du pont de la RD 407 surplombant la RD 512 (axe Vire-Normandie / Condé-en-Normandie). Le chantier démarrera le mardi 15 juillet pour une durée d’environ 2 mois.
Afin de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions, la circulation sera interdite sur :
- la RD 512, au niveau de l’échangeur avec la rocade, pendant toute la durée des travaux
- la RD 407, au niveau de l’ouvrage, à partir du 18 août, pendant deux semaines.
Les bretelles d’accès à l’échangeur seront maintenues pendant toute la durée des travaux.
Une déviation d’environ 2 kilomètres sera mise en place pour accéder à Vire (voir plan joint).
Le Département, conscient des difficultés entraînées par ces travaux, prie les usagers de la route de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée et met tout en œuvre pour que celle-ci dure le moins longtemps.
Entreprise et financement
Le Département du Calvados a confié la seconde phase des travaux à l’entreprise Technirep, pour un montant de 290 000 € TTC.