Journal régional

le tri sélectif devient un vrai casse-tête

13 avril 2020 à 15h24 Par Christophe Lécuyer
Certaines rue de Vire, à l'image de la rue Halbout et de la rue de la Gare, voient les sacs jaunes s'amonceler.
Crédit photo : Radio VFM

Durant cette crise sanitaire, la gestion du tri sélectif est devenue un véritable casse-tête, et particulièrement pour celles et ceux qui habitent en appartement, sans dépendances. Et le problème s'accroît de semaine en semaine. Une question se pose aujourd'hui : jusqu'à quand allez-vous pouvoir stocker vos sacs jaunes et vos déchets verts, les déchèteries étant elles aussi fermées ? Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à sortir leurs sacs jaunes sur la voie publique, malgré que cela soit interdit.

Petit rappel chronologique :  depuis le 23 mars dernier, l’Intercom de la Vire au Noireau s’est vue contrainte d’adapter la collecte des déchets ménagers sur son territoire d’intervention, afin de préserver ses agents de collecte pendant cette période de crise sanitaire et assurer la continuité du service public. 

Ainsi, il a été décidé de :

 - Maintenir une collecte par semaine pour les ordures ménagères sur le territoire collecté

 - Suspendre la collecte des recyclables des particuliers, considérant que les usagers pouvaient stocker ces déchets qui ne présentent pas de risque sanitaire. 

Seulement voilà, quand l'Intercom estime que les usagers "peuvent stocker" les déchets, encore faut-il disposer d'un espace de stockage !

Bref, dans le Bocage, la communication relative à la collecte des déchets n'est pas chose aisée. Il s'agit là d'une compétence intercommunale, et c'est donc l'Intercommunalité de la Vire au Noireau qui communique sur le sujet. Mais...tout le territoire intercommunal n'est pas géré par...l'intercommunalité ! Vous suivez ? 

En clair, l'Intercommunalité de la Vire au Noireau gère la collecte des déchets ménagers sur tout son territoire, sauf : Condé-en-Normandie, Saint-Denis-de-Méré, La Villette, Pontécoulant, Périgny, Terre-de-Druance et Valdallière. Ces communes dépendant du Sirtom de Flers-Condé, qui lui continue à assurer la collecte des sacs jaunes. 

Dans le même registre, l'Intercommunalité de la Vire au Noireau a indiqué que la collecte des déchets ménagers n'était pas assurée en ce lundi de Pâques. Et qu'elle était décalée en cascade (la collecte du lundi reportée au mardi, celle du mardi au mercredi, etc...). En revanche, les communes de l'Intercommunalité rattachées au Sirtom sont bien collectées ce lundi.