À la une de vos éditions du Bessin de ce vendredi 16 mai 2025

Modifié : 16 mai 2025 à 11h04 par

Le redéploiement du musée de la Tapisserie de Bayeux débute en cette année 2025
Crédit : Bayeux Museum
. L'optimisme des professionnels du tourisme à trois semaines des célébrations du 6 juin. La saison a idéalement débuté. Le territoire bénéficie bien des retombées du 80e anniversaire du D-Day l'an passé. Retombées qui devraient s'amplifier dans les prochaines semaines. Le territoire va bien sûr aussi pouvoir miser sur le passage du Tour de France au début du mois de juillet. L'intercommunalité de Seulles Terre et Mer compte également sur les 1 475 silhouettes de soldats qui sont de retour au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer cet été, dans le cadre du projet "Standing with Giants".
 
. Le début ce soir de la 13e édition de Pierres en lumières, le festival du patrimoine normand ! Eglises, manoirs, lavoirs ou demeures d'exception à découvrir jusqu'à dimanche, en soirée et sous un éclairage original. Plus de 80 évènements sont proposés dans notre département. La philharmonie de Bayeux investira par exemple l'église de Ryes ce vendredi à 20 h 30 pour un concert exceptionnel à la lumière des bougies.
 
. Cette édition de Pierres en Lumières couplé avec la Nuit européenne des musées. 21e édition cette année. Les trois musées de Bayeux seront ouverts gratuitement de 20 h à minuit, demain. Ce sera le dernier évènement du genre pour l'actuel musée de la Tapisserie qui fermera définitivement ses portes le 31 août 2025. Pour l'occasion, l'établissement plongera les visiteurs dans le XIe siècle. Ces visiteurs seront accueillis par une trentaine de passionnés de la reconstitution historique. Stéphane Jacquet, le président de l’association Tilly 44 proposera, lui, une visite très particulière du musée de la bataille de Tilly-sur-Seulles demain soir. Une visite entièrement réalisée à partir de témoignages d'époque.