Vire Normandie : Gérard Mary démissionne de tous ses mandats !

Le deuxième mandat de Marc Andreu-Sabater comme maire de Vire Normandie est décidément tumultueux. Les tensions qui règnent depuis plus d'un an maintenant au sein du conseil municipal ont eu une nouvelle conséquence ce jeudi : la démission du premier adjoint à Vire Normandie et maire délégué de Saint-Germain de Tallevende Gérard Mary.

14 septembre 2023 à 19h30 par Christophe Lécuyer

Gérard Mary a pris la décision de démissionner de tous ses mandats politiques.
Gérard Mary a adressé sa lettre de démission au Préfet du Calvados.
Crédit : Radio VFM
Gérard Mary fait partie de ces élus qui affichent le plus grand nombre d'années de collaboration avec Marc Andreu-Sabater. Les deux hommes ont tout d'abord siégé ensemble au conseil municipal de Saint-Germain de Tallevende à partir de 2001. Gérard Mary avait ensuite été son premier adjoint en 2008, avant d'être élu lui-même maire de la commune tallevendaise en 2014, quand Marc Andreu-Sabater s'était présenté à Vire.
Les deux hommes se sont d'ailleurs retrouvés un peu plus tard au moment de la création de la commune nouvelle. En tant que maire délégué de la plus grande commune déléguée, Gérard Mary est devenu le 1er adjoint de Marc-Andreu Sabater à Vire Normandie, chargé notamment des travaux.
 
Mais depuis quelques temps, les divergences entre les deux hommes étaient apparues au grand jour. Et Gérard Mary ne les a pas cachées, exprimant publiquement son étonnement en conseil municipal, au moment de la candidature de Lyliane Maincent au poste de maire déléguée, "alors qu'elle était il y a peu persona non grata" au sein de la majorité. Et puis plus récemment - comme beaucoup de ses collègues élus - il avait fait part de son incompréhension quant à la réintégration de Marie-Odile Morel comme maire-adjointe, alors que celle-ci avait été écartée par la majorité il y a tout juste un an.
 
Gérard Mary se dit "fatigué par ce mandat". "Il est clair qu'on connait un mandat difficile. J'ai beaucoup réfléchi car ce n'est pas une décision facile à prendre quand on est élu depuis plus de 20 ans. Mais je n'ai plus la motivation, alors il faut avoir l'honnêteté de s'arrêter" déclare celui qui était aussi membre du bureau de l'Intercommunalité de la Vire au Noireau et vice-président du Seroc (syndicat des déchets). 
Comme ce fut le cas récemment pour la commune déléguée de Vire, les élus de Vire Normandie devront prochainement élire un nouveau maire délégué pour la commune déléguée de Saint-Germain de Tallevende.