Rixes, interpellations, 2 gendarmes blessés : une fête de la musique....avec beaucoup de fausses notes à Vire !
Cette édition 2023 de la fête de la musique a été émaillée de nombreux incidents à Vire Normandie. Deux individus ont été interpellés, l'un d'eux sera même déféré ce lundi au Parquet de Caen. Deux gendarmes ont également été légèrement blessés.
Publié : 26 août 2024 à 22h15 par Christophe Lécuyer
Les soirées musicales se sont bien souvent terminées dans la tension.
Crédit : Radio VFM
Ce ne sera indéniablement pas LA fête de la musique qui restera dans les mémoires des Virois. Les associations, bars et restaurants avaient la liberté d'organiser à leur gré les concerts. Ceux-ci se sont donc étalés sur quatre jours, de mercredi à samedi soir. Et - malgré une météo estivale (peut-être un peu trop d'ailleurs) - cette cuvée 2023 aura surtout été marquée par des débordements, souvent liés à une consommation excessive d'alcool.
Tout a donc commencé mercredi, jour officiel de la fête de la musique. En concurrence avec le concert de Mes Souliers sont rouges à Saint-Manvieu Bocage, les concerts virois n'ont bien souvent pas drainé l'affluence escomptée. Faute d'avoir accordé leurs violons, les concerts étaient éparpillés dans la ville, comme le public. Les gendarmes ont dû intervenir pour calmer les esprits qui s'échauffaient sur la place du champ de foire, tandis qu'auprès du rond-point du 6 juin, ce sont les musiciens eux-mêmes qui ont failli en venir aux mains. Certains quittant même la scène en plein concert (voir communication sur la page Facebook du Robbery https://www.facebook.com/profile.php?id=100011151700611).
interpellations musclées et gendarmes blessés
Vendredi soir, c'est sur la place de Martilly que se poursuivaient les festivités. Vers 22 h, une rixe a éclaté entre des personnes alcoolisées. Les gendarmes ont dû avoir recours au taser pour neutraliser l'un des individus. Les pompiers ont conduit deux personnes à l'hôpital, sous escorte de la brigade et du PSIG. L'agresseur principal, âgé de 35 ans - et en situation de récidive - est en garde à vue depuis vendredi et sera présenté au Parquet de Caen ce lundi.
Cette fête de la musique s'est terminée comme elle avait commencé par une nouvelle rixe samedi soir. Vers minuit, les pompiers et les gendarmes ont été appelés dans le quartier de la gare, où se déroulaient des concerts. Là encore, un individu alcoolisé et excité a été interpellé après avoir violemment frappé une personne. Les gendarmes de Vire Normandie renforcés par leurs collègues de Souleuvre en Bocage ont dû avoir recours à la force et à l'usage du taser. L'auteur a été placé en garde à vue. Deux gendarmes ont été légèrement blessés lors de l'interpellation.
Bref, une fête de la musique 2023 qui ne se sera pas déroulée....sans fausses notes !