Journal régional

Vire Normandie : la ville a commandé 70 000 masques !

21 avril 2020 à 18h51 Par Christophe Lécuyer
Le maire de Vire Normandie Marc Andreu-Sabater a accusé réception de la première partie de la livraison de masques.
Crédit photo : Radio VFM

Les élus de Vire Normandie n'ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont passé commande de 70 000 masques de différents types pour le personnel de la collectivité, l'Hôpital mais aussi pour la population.

Le maire Marc Andreu-Sabater a détaillé ce mardi matin - lors d'une visio-conférence de presse - l'acquisition des masques effectuée par la Ville. 

Il y a quelques semaines déjà, la collectivité a passé une première commande de 20 000 masques chirurgicaux (jetables) pour les agents de la Ville et de l'Intercom, notamment ceux assurant la collecte des déchets. Sur cette première commande, la Ville a prévu un don de 5 000 masques au personnel de l'Hôpital de Vire. La deuxième commande porte aussi sur 20 000 masques, à destination là encore du personnel communal. Elle est attendue pour la fin de la semaine. "Nous avons l'obligation - en tant qu'employeur - de garantir des conditions de sécurité sanitaire à notre personnel" précise Marc Andreu-Sabater.

La troisième commande est elle destinée à la population de Vire Normandie. Elle porte sur l'acquisition de 20 000 masques  - lavables - et produits par l'entreprise "Liste Rouge" basée à Condé sur Noireau. "Il s'agit de produits agréés, avec un excellent niveau de filtration. On les espère pour la mi-mai, à l'orée du déconfinement. Nous en avons prévu deux par habitant, estimant que certains auront déjà été équipés. Nous sommes en cours de réflexion pour organiser la distribution qui est quelque chose d'assez complexe" indique le maire. 

Enfin, une quatrième et dernière commande porte sur l'achat de 10 000 masques FFP2. Ces masques qui assurent une protection renforcée seront destinés aux personnels de la collectivité les plus exposés. 5 000 d'entre-eux seront là aussi remis gracieusement au Centre Hospitalier. 

Le budget global relatif à l'acquisition de ces 70 000 masques aura représenté un budget global d'un peu plus de 70 000 € pour la collectivité.