un foyer épidémique recensé à l'Hôpital de Vire

Plusieurs patients hospitalisés à l'hôpital de Vire Normandie ces dernières semaines ont été testés positifs à la Covid 19 quelques jours après leur retour au domicile. Une personne âgée en est même décédée ce week-end.

28 février 2021 à 16h56 par Christophe Lécuyer

RADIO VFM
Plusieurs patient auraient contracté le virus à l'hôpital ces dernières semaines.
Crédit: Radio VFM

Hospitalisés - souvent pour des pathologies bénignes - au centre hospitalier de Vire Normandie, des patients ont été testés positifs à la Covid 19 quelques jours seulement après leur retour au domicile. Ils ont donc probablement contracté le virus lors de leur court séjour à l'hôpital, et contaminé toute la cellule familiale à leur sortie.

Plusieurs médecins généralistes du Bocage ont enregistré une recrudence de malades du Covid qui avaient pour point commun, un séjour à l'hôpital de Vire au cours des jours précédents. C'est le cas d'une dame âgée qui habite à Noues-de-Sienne. Selon nos informations, elle avait été hospitalisée pour un problème d'infection aux pieds. Et c'est quelques jours après son retour à son domicile, qu'elle a été détectée positive à la Covid 19. Entre-temps, elle a contaminé son mari, et ses enfants. "Très souvent, ces patients âgés comptent sur l'aide de leurs enfants, petits-enfants ou des voisins pour faire leurs courses, leur linge ou leur ménage. A leur retour de l'hôpital, elles ont ainsi créé bien involontairement des clusters" nous confie une source médicale.

L'affaire a pris une tournure encore plus dramatique ce dimanche avec le décès de cette habitante de Noues-de-Sienne. Situation d'autant plus compliquée à vivre pour la famille que le mari de la victime a lui aussi été contaminé (par son épouse), tout comme ses enfants !

aucune communication

Un dossier évidemment embarrassant pour le Centre Hospitalier. Contacté, le maire de Vire Normandie et président du conseil de surveillance de l'hôpital Marc Andreu-Sabater n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire, pas plus que le sous-préfet de Vire, tous nous renvoyant vers le directeur de l'hôpital, mais qui était injoignable toute cette semaine.

Le taux d'incidence reste très élevé dans le Bocage Virois. 13 patients sont à ce jour pris en charge au sein de l'unité Covid de l'hôpital de Vire Normandie, qui affiche complet.