Journal régional

Un centre d'hébergement pour jeunes migrants non-accompagnés en projet à Vire Normandie

09 janvier 2019 à 19h36 Par Christophe Lecuyer

Le département du Calvados finalise actuellement l'installation d'un centre d'hébergement pour de jeunes migrants non-accompagnés dans les locaux qui viennent d'être libérés par la communauté de Blon. 

Près de 80 d'entre-eux pourraient être accueillis dans cette structure, mais la réalisation de ce projet ne semble pas si simple. En effet d'un côté, le conseiller départemental et maire de Valdallière Michel Roca est à l'origine de ce dossier, et c'est lui qui a soumis cette idée au département. De l'autre côté le maire de Vire Normandie Marc Andreu Sabater, qui porte lui depuis plusieurs mois avec les autres élus du territoire, un projet d'installation de foyer pour jeunes travailleurs et aussi le siège de l'intercom de la Vire au Noireau sur le site de Blon.

Interrogé ce soir à l'issue de la cérémonie des voeux, Marc Andreu Sabater confirmait ces deux hypothèses et semble avoir appris tardivement le projet du département qui négocie donc en direct avec la communauté de Blon. Quant à Michel Roca, que nous avons aussi interrogé, il ne souhaite pas pour l'instant s'exprimer, mais semble très embarrassé que l'information soit déjà révélée.

De son côté le conseil départemental, dans un communiqué, déclare que le département en est uniquement à des pistes de réflexions, aucun des scénarios à l'étude n'est actuellement validés, et ne le sera pas avant plusieurs semaines. Il est donc, je cite le conseil départemental, "prématuré, d'évoquer l'ouverture d'un nouveau centre d'accueil notamment à Blon".

Plus d'informations sur RadioVM demain dans nos journaux avec la réaction du maire de Vire Normandie Marc Andreu Sabater.