Journal régional

Municipales 2020 : les indiscrétions à Vire Normandie !

18 décembre 2019 à 19h43 Par Christophe Lécuyer
Jean-Claude Touluch, Serge Couasnon, Annie Rossi et Lionel Marie (de gauche à droite et de haut en bas) sont engagés dans la campagne municipale 2020.
Crédit photo : Radio VFM

Alors que le premier tour des élections municipales 2020 aura lieu dans moins de trois mois désormais (le dimanche 15 mars), les premières indiscrétions filtrent sur les compositions des différentes listes à Vire Normandie.
Le Centriste Jérémy Folly - le premier à se lancer dans cette campagne - a d'ores et déjà annoncé qu'il serait notamment entouré de Philippe Morin et de Jean-Michel Huet. Et, selon nos informations, il continue à solliciter des habitants du territoire dans le but de les convaincre à le rejoindre.
De son côté, Pascal Martin a préféré ne pas révéler de noms de colistiers lors de la présentation de sa candidature. Il était certes entouré de Jean Fédini et Jean-Paul Limbasse, deux fidèles soutiens, mais ni l'un ni l'autre ne figurera sur sa liste. Une liste sur laquelle on trouvera bien, en revanche, Jean-Claude Touluch. Candidat aux municipales 2001 à Saint-Sever, Jean-Claude Touluch est surtout connu dans le Bocage pour son engagement associatif. Il a notamment présidé l'Université inter-âges avant de prendre les rênes de l'association franco-britannique Faire-Play. Selon nos informations, Lionel Marie sera aussi aux côtés de Pascal Martin, lui qui fut déjà conseiller municipal de 2001 à 2008 sous le mandat de Jean-Yves Cousin, avant de devenir délégué UMP de la 6ème circonscription. Depuis bientôt trois ans, Lionel Marie préside l'association de la Foire à l'andouille de Vire. Mais Pascal Martin pourra aussi compter sur la présence d'actuels membres de l'opposition municipale viroise, et notamment sur sa cheffe de file Catherine Godbarge qui nous l'a confirmé cette semaine.
Le maire actuel de Vire Normandie Marc Andreu-Sabater a lui préféré attendre début 2020 pour confirmer qu'il serait - très probablement - candidat à sa propre succession. A ses côtés, toujours selon nos informations, on devrait retrouver une grande majorité des actuels maires-délégués de Vire Normandie. Ainsi que l'actuelle directrice générale des services de la mairie, Annie Rossi. En poste depuis 2014, elle accédera à la retraite en février 2020, et devrait occuper un poste important en cas de réélection de Marc Andreu-Sabater.
En revanche, Serge Couasnon ne figurera pas sur cette liste. L'actuel premier adjoint de Marc Andreu-Sabater nous a confié que le maire n'avait pas souhaité le reprendre sur sa liste. Serge Couasnon serait en phase de réflexion sur la suite à donner à son engagement politique local.
Notre reportage avec interviews de Catherine Godbarge et Serge Couasnon à retrouver dans nos journaux ce jeudi.