Journal régional

Le projet de centre d'accueil de jeunes migrants à Vire Normandie, abandonné.

18 janvier 2019 à 20h00 Par Christophe Lecuyer
Le projet a beaucoup fait parler depuis qu'il a été révélé la semaine dernière. Le Département du Calvados projetait de créer un centre d'accueil pour jeunes migrants non accompagnés dans les locaux actuellement vides de la Congrégation de Blon, sur le territoire de Vire Normandie (commune déléguée de Vaudry). 80 jeunes auraient ainsi été accueillis dès le printemps, à l'instar du projet qui a vu le jour sur la commune nouvelle de Val d'Arry (Missy-Noyers Bocage). Certains élus et habitants du Bocage n'avaient pas caché leur hostilité à ce projet. Le maire de Vire Normandie avait pour sa part indiqué qu'il avait travaillé à d'autres pistes pour le devenir de ses locaux (siège de l'Intercommunalité, foyer de jeunes travailleurs...).
Ce vendredi sur notre antenne, le président du Conseil Départemental du Calvados Jean-Léonce Dupont avait indiqué "ne rien avoir acté à l'heure actuelle. Vire n'étant qu'une hypothèse parmi d'autres".
Coup de théâtre ce vendredi midi ! A l'issue d'une réunion de bureau du Conseil Départemental, le vice-président Michel Roca nous a confié "l'abandon pur et simple du projet sur le site de Blon. Les révélations de ce projet dans la presse ont provoqué un déferlement de réactions qui nous a conduit à cette décision. Il y avait par ailleurs des coûts importants de travaux pour pouvoir accueillir ces jeunes sur ce site. Je le regrette car je trouvais que c'était un projet qui avait du sens, particulièrement sur ce site là. Le problème reste entier, nous avons plus de 500 jeunes migrants dans notre département. Je continuerai à oeuvrer pour ces jeunes qui n'ont rien demandé".
Vous pourrez écouter l'interview exclusive de Michel Roca aujourd'hui dans nos journaux d'infos à 12h00 et 18h00 ainsi que sur notre site internet en podcast "journal d'infos du 19.01.2019"