Journal régional

Coup de feu à la Ferronnière : ce que l'on sait

19 juin 2020 à 21h04 Par Christophe Lécuyer
Les gendarmes et les techniciens en identification criminelle se sont attachés à déterminer les circonstances exactes des faits.
Crédit photo : Radio VFM

La Procureure de la République de Caen Amélie Cladière a confirmé ce vendredi soir le placement en garde à vue d'un jeune d'une vingtaine d'années. Son refus d'obtempérer à un contrôle de gendarmerie a conduit un militaire à faire usage de son arme à feu en fin de journée, à la Ferronnière, sur la commune de Souleuvre en Bocage.

C'est une opération de contrôle de vitesse qui a bien failli mal tourner. Peu avant 17 h ce vendredi après-midi, les gendarmes du peloton motorisé de Souleuvre en Bocage et de la Communauté de Brigade des Monts d'Aunay organisent une opération coordonnée de contrôle de vitesse sur la RD 577, l'axe Vire / Caen. Une première équipe contrôle un véhicule qui arrive à vive allure. Un motard de la gendarmerie se lance alors à sa poursuite, mais - toujours selon la Procureure de la République - le conducteur refuse d'obtempérer. Celui-ci arrive alors au niveau d'un deuxième point de contrôle, au carrefour de la Ferronnière, et là c'est un gendarme qui s'avance dans la route pour indiquer à l'automobiliste de s'arrêter. Rien n'y fait, le jeune conducteur semble décider à passer en force. C'est à ce moment là que le militaire fait usage de son arme à feu. "Aucun impact n'a été relevé sur la voiture. Il n'y a pas eu de blessé, le conducteur a pu être interpellé et placé en garde à vue" précise Amélie Cladière. Les 3 passagers ont eux été entendus à la brigade de gendarmerie de Vire, avant d'être remis en liberté ce soir. Agés d'une vingtaine d'années, tous seraient originaire du Bocage, du secteur de Valdallière précisément.

La Procureure de la République précise qu'une enquête a été ouverte afin de déterminer dans quelles circonstances le gendarme a fait usage de son arme. La Compagnie de Gendarmerie de Vire n'a pour sa part pas souhaité communiquer.