le collectif "porte à porte" met la pression sur l'Intercom de la Vire au Noireau

Le conseil communautaire de l'Intercommunalité de la Vire au Noireau s'est réuni jeudi soir à la salle multi-activités de la commune déléguée de Roullours. Dans la salle, une trentaine de personnes venues réclamer le maintien de la collecte des ordures ménagères en porte à porte.

17 novembre 2023 à 6h39 par Christophe Lécuyer

Le mouvement réclamant le maintien de la collecte en porte-à-porte était présent, dans le calme.
Le mouvement réclamant le maintien de la collecte en porte-à-porte était présent, dans le calme.
Crédit : Radio VFM

Le collectif "porte à porte" avait lancé un appel à la mobilisation. Force est de constater que si la pétition demandant le maintien de la collecte en porte à porte remporte un franc succès sur le territoire, la mobilisation de la population sur ce genre de réunion est plus difficile à atteindre. Certes les quelques 30 personnes présentes dans le public sont venues munies de panneaux demandant un référendum et dénonçant le coût élevé de l'opération. Mais sans même prendre la parole, elles ont laissé l'initiative aux élus de débattre du sujet avant l'ouverture de l'ordre du jour. 

Seul l'élu virois Serge Couasnon a pris la parole, demandant concertation et pédagogie, s'étonnant du projet de création d'une brigade verte pour sanctionner les futurs dépôts sauvages. Serge Couasnon s'est par ailleurs étonné de la dépense faramineuse engendrée "par une étude abandonnée en cours de route". "Nous sommes dans le secret" a dénoncé l'élu de l'opposition viroise.

Coraline Brison-Valognes rassure

Elue en charge du dossier depuis la démission d'Alain Declomesnil, Coraline Brison-Valognes a tenu à rassurer : " Il y aura bien sûr de la pédagogie, l'idée n'est pas d'aller verbaliser à tout-va, mais bien de sensibiliser. La carte du déploiement a été validée par les maires, il sera possible d'amener ses déchets dans n'importe quel point d'apport volontaire en fonction de ses trajets domicile - travail par exemple".

Pas forcément convaincus par ces explications, mais visiblement peu désireux d'envenimer le débat, le collectif "porte à porte" a pour le coup pris la porte dans la foulée, laissant les élus poursuivre l'ordre du jour.